top of page
  • Photo du rédacteurFanny Froc

Le système nerveux et endocrinien : deux chefs d’orchestres ? - partie 3/4

Dernière mise à jour : 3 mai 2023


Dans l’article précédent, partie 2 de "Retrouver son pouvoir d'auto-guérison", vous avez pu découvrir le pouvoir insoupçonné et trop peu connu de l’homéostasie !


Dans cet article, je vous laisse découvrir deux autres grands systèmes du corps, indispensables à notre guérison !


Mais alors que savons de ses deux systèmes ?




Podcast J'Peux Pas J'ai Lune - Épisode 14


Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire. Il est indépendant et agit donc sans que nous fassions quoi que ce soit. Il possède en effet son propre mécanisme de gestion pour réguler le fonctionnement automatique des différents organes.

Ainsi, la pression artérielle, la circulation du sang, l’excrétion et la sécrétion se font sans que nous ayons à réfléchir. Imaginez sinon à quoi ressembleraient nos journées !!


Le système nerveux autonome, ou SNA est localisé à la fois dans le cerveau (le système nerveux central), et à la fois dans le tronc cérébral et dans la moelle épinière (le système nerveux périphérique)


Le SNA est lui-même composé de deux systèmes antagonistes : le nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Alors rien à voir avec le fait d’être cool et agréable ! Ici il est question en fait question d’un système qui va activer et d’un autre qui va ralentir.


Et avec quels organes sont reliés le SNA et bien comme par hasard (!), la plupart des organes qui travaille pour l’immunité :

  • Les organes digestifs : estomac, intestin, foie, les glandes salivaires et les autres glandes digestives

  • Les organes uro-génitaux : reins, vessie et organes sexuels

Et également :

  • Les poumons

  • Les glandes sudoripares

  • Le système cardiaque : cœur et vaisseaux sanguins

  • Les pupilles


Maintenant comment tout cela fonctionne ?

Quand le SNA reçoit des informations provenant de l’environnement externe et/ou du milieu intérieur de l’individu, il fournit une réponse.

Deux types de réponses sont alors possibles : soit par stimulation du processus physiologique, soit par inhibition. Les deux réponses peuvent ne pas apparaître simultanément puisque les systèmes sympathiques et parasympathiques sont antagonistes.


D’abord, concernant le système nerveux sympathique, c’est celui qui correspond à la stimulation. C’est facile à retenir, ça commence par la même lettre !

Le sympathique alerte l’organisme en le préparant à une réaction physique et intellectuelle active. C’est dans ce cas que les neurotransmetteurs appelés adrénaline et noradrénaline travaillent en accélérant le rythme cardiaque et l’activité respiratoire, en dilatant les bronches ainsi que les pupilles, et en augmentant la sudation.


Quant à lui, le système nerveux parasympathique, aussi appelé système vagal, est celui qui répond par inhibition. C’est-à-dire qu’il ralentit le fonctionnement des différents organes, comme le ralentissement du cœur, et stimule en revanche le système digestif, en augmentant des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales.



Le système endocrinien


Le système endocrinien est surtout connu pour son rôle dans la sexualité, le cycle ovarien et la maternité, mais contrairement aux idées reçues, il joue un rôle fondamental dans la protection de la santé et ce quel que soit l'âge de l’individu.


Le système endocrinien correspond aux hormones et aux glandes qui les sécrètent. Le corps humain contient environ 100 hormones et substances qui constituent le fond hormonal. Les plus connues sont l’œstrogène et la progestérone, la prolactine, la testostérone, l’ocytocine, les endorphines, l’hormone thyroïdienne, la sérotonine, la mélatonine, l'insuline, le cortisol et l’adrénaline.

La quantité d'hormones chez chaque personne est différente. Leur nombre dépend du sexe, de l'âge et de l'état de santé. En moyenne, environ 50 hormones sont synthétisées chez chaque personne.


Je dis souvent que les hormones sont des messagers chimiques qui font le lien entre la matière, un organe par exemple, et l’énergie, une émotion par exemple. Elles sont sécrétées par les glandes endocrines directement dans le sang et ont un effet complexe et multiforme sur l’organisme entier ou sur ses différentes parties, tissus et organes.


Vous allez voir que l’on retrouve quasiment les mêmes glandes qui agissent dans le système immunitaire et endocrinien :

  • La thyroïde (et les parathryroïdes)

  • Le thymus

  • La rate

  • Les surrénales

  • Les ganglions lymphatiques

Et pour le système endocrinien, on peut rajouter :

  • L’hypophyse et la glande pinéale

  • L’hypothalamus et le thalamus


Dans la liste des hormones que je viens d vous citer, vous avez surement repéré, parmi les plus connues, qu’elles ont un lien direct avec le système nerveux autonome. C’est le cas du couple antagoniste ocytocine-endorphines/vs adrénaline, ou encore sérotonine/cortisol.


Aussi voyez où se situe notre pouvoir d’auto-guérison : dans le binôme SNA-système endocrinien. Plus nous serons calme, apaisé, détendu, plus les hormones de la réactivité, du combat ou de la fuite seront sécrétées faiblement dans le corps et plus nous aurons un flux conséquent des hormones de l’amour, qu’est l’ocytocine, des anti-douleurs naturels, que sont les endorphines, plus notre humeur sera radieuse grâce à la sérotonine.


Sachez que le système endocrinien et les hormones recèlent encore de beaucoup de secrets tant il est complexe et subtile.


Cependant, nous avons la possibilité d’agir seulement grâce à deux éléments dont nous sommes tous doté(e)s... Vous voulez savoir lesquels ? La suite >> dans l’article suivant.


Merci pour votre lecture.


Prenons soin de ce qui est le plus précieux : notre corps.



Fanny pour Au Corps de l'éveil



Allez plus loin en vous inscrivant à ma newsletter




コメント


bottom of page