top of page
  • Photo du rédacteurFanny Froc

Conscience et Auto-guérison, est-ce lié ? Partie 1/3

Nous avons vu dans les deux articles précédents le rôle du système nerveux dans l’auto-guérison et la nécessité de prendre conscience de son niveau de peur. Je vous parlais même que de se débarrasser du stress et de la peur est un devoir pour le bien commun. D’abord pour soi, mais aussi notre entourage proche et les autres d’une façon générale.


Pourquoi me direz-vous parler de « bien commun » avec l’auto-guérison ?!


J’y viens justement !






Vous avez certainement déjà entendu parler des neurones miroirs.


Les neurones miroirs sont des neurones particuliers du cerveau. Ce sont des neurones moteurs qui réagissent à soi et à l’autre. Ils sont actifs dès la naissance et jouent un rôle dans le déchiffrage et la compréhension des émotions et sentiments d'autrui. Ils permettent de se mettre à la place des autres et sont à la base de l'empathie. Ils servent également à imiter les actions vues chez l’autre.


Avec ce nouvel élément, il est aisé de comprendre que si nous vivons entourés.es de personnes stressées ou constamment dans la peur, nous allons, par l’action des neurones miroirs, entre autre, nous plonger dans le même état. Et c’est la même chose, si c’est nous qui sommes stressé ou dans la peur. Nous risquons de favoriser l’apparition de ses états d’être dans notre entourage.


Voilà pourquoi je vous parle de « bien commun ». Il est en effet de notre devoir de se préoccuper (de façon saine) de l’état d’être dans notre environnement et nos relations.

Aussi, si vous réalisez, avec l’écoute de cet épisode, que vous baignez dans le stress et la peur, il est grand temps de dépolluer votre environnement. Un écosystème est en vie quand tous les éléments qui le composent le sont. Rappelez-vous du concept d’homéostasie dont je vous ai parlé dans l’article précédent.


A ce sujet, je vais vous faire une confidence personnelle : alors atteinte d’une rectocolite hémorragique à l’âge d’une vingtaine d’année, j’étais en couple avec un homme qui avait des comportements malsains. « Malsains » dans le sens « qui vont à l’encontre du vivant car agissant avec manipulation, égoïsme et service à soi ». Lorsque j’ai pris conscience que notre couple était voué à l’échec, j’ai consciemment pris une décision intérieure : je savais qu’un jour je devrais me séparer de lui et j’acceptais cette idée. J’étais enfin prête à abandonner tout ce qui avait était construit et aller vers l’inconnu. Dès cette prise de conscience, mon état de santé, c’est radicalement amélioré, jusqu’à la disparition totale des symptômes ; j’étais guérie ! Je peux même parler de guérison spontanée voir même miraculeuse après 9 années difficiles.


Alors que dépolluer son environnement relationnel est vital, dépolluer son lieu de vie, l’est aussi. Je ne m’étendrais pas sur le sujet mais allez vérifier les polluants contenu dans vos meubles, sols, les produits d’entretien ménagers, d’hygiène et beauté que vous utilisez. La plupart des produits pétrochimiques influencent de façon néfaste nos glandes endocrines…


La question des contraceptifs hormonaux est également sérieusement à se poser surtout si vous avez besoin de récupérer votre pouvoir d’auto-guérison à son plein potentiel. Mais je ne développerais pas ce sujet ici. Par contre, si vous êtes concernées, je vous invite à m’envoyer un mail, via le formulaire en bas de page de mon site web.


Dans tous les cas, que votre organisme soit physiquement pollué, par des hormones de synthèses, métaux lourds, substances pétrochimiques, ou non, prévoyez dans un rituel annuel une détoxification du corps deux fois/an, à chaque printemps et chaque automne. Les organes émonctoires que sont le foie, le côlon, les reins, la peau et les poumons ont besoin d’être nettoyer afin d’avoir toujours un fonctionnement optimal. D’autant plus que la plupart des organes émonctoires sont aussi des organes du système immunitaire et endocrinien.


Concrètement, comment fait-on pour dépolluer sa maison et ses relations ? Posez-vous simplement ces deux questions : Est-ce sain ? Est-ce malsain ?


Est-ce sain ? C’est-à-dire, est-ce que ce qui m’entoure va dans le sens de la vie, est-ce que cela me ressource ? Me donne de l’énergie ? M’apporte du plus dans mon quotidien ? Nourrit mes valeurs …


Est-ce malsain ? C’est-à-dire, est-ce que cela me consomme mon énergie ? Me fatigue ? Me tracasse ? Me fait douter ? Me rend différent de ce que je suis au fond ? est-ce que cela ressemble à de la manipulation ? Y-a-t-il de l’égoïsme derrière ou un intérêt purement personnel ? Ou même des abus ? Est-ce qu’il y a un détournement de mon savoir ? De mes propos ? Est-ce que je me sens comme parasité ?


Lire la suite sur l’article suivant


Merci pour votre lecture.


Prenez soin de vous.


Fanny pour Au Corps de l'éveil





Pour aller plus loin écoutez les les 11 méditations Sans Stress Ni Peur



Comentários


bottom of page