top of page
  • Photo du rédacteurFanny Froc

La Conscience, une des clés de votre auto-guérison partie 4/4

Dernière mise à jour : 2 janv.

LA CONSCIENCE une des clés de votre auto-guérison


Vous l’avez lu dans l’article précédent : le système nerveux et le système endocrinien sont co-responsables de votre capacité à être en bonne santé, à y rester et même à guérir, parfois même de troubles chroniques.



Comment agir sur nos systèmes internes que sont le système nerveux et endocrinien ?





Le 1er grand élément qui nous permet d’agir sur ces systèmes est LA CONSCIENCE. Avoir conscience du fonctionnement de notre corps dans sa globalité, réaliser que tous nos systèmes sont interdépendants, que les uns agissent sur les autres, et que finalement notre plus beau pouvoir qu’est l’auto-guérison est au plein de son potentiel quand nous sommes avec un esprit sain et un corps sain.


Mais concrètement comment faire sans entrer dans un discours moralisateur de ce qu’il faut faire et ne pas faire ?


Tout d’abord, il me semble que c’est à chaque individu de se connecter à sa conscience et d’observer en soi qu’elles sont les espaces d’ouverture. Par espace d’ouverture, j’entends : ce que nous sommes prêts.es à entendre et comprendre sans conflit avec l’égo. La conscience intervient quand des voiles se lèvent en soi. Et à ce moment-là, tout devient limpide et fluide. Il n’y a plus de points d’accroche ou de conflit interne. Je suis sûre que vous avez déjà vécu cela. Ces moments sont comme libérateurs, et ils apparaitront tout au long de la vie. La conscience est similaire à la liberté, dans le sens où les illusions tombent.


Le 1er pas vers la conscience est la connaissance. Et c’est en ce sens que je m’applique à vous offrir un blog de qualité, avec du contenu et des sujets qui concernent directement la vie qui circule en nous et autour de nous.


Cependant, quand on parle de connaissances, on peut vite s’engouffrer dans le mental et le rationnel. Et même avoir tendance à tout vouloir expliquer et scientifiser. D’autant nous qui somme des occidentaux et où toutes les intelligences symbolique et intuitive sont reléguées à de la supercherie.


Il est grand temps de se réveiller du contrôle mental et de réaliser que l’être humain est un être multidimensionnel. C’est-à-dire qu’il est à la fois un corps (physique), une conscience, un système énergétique et une âme.


Reconnecter avec son potentiel interne d’auto-guérison, c’est savoir ; savoir ce qu’il vous arrive, savoir comment le corps humain fonctionne (dans les grandes lignes) ; savoir comme agit tel ou tel maladie ou symptôme dont vous ou votre entourage est atteint. Ne vous référez jamais uniquement à une seule voix ou un seul professionnel de santé ou du bien-être. Prenez les informations, poser des questions, écrivez les réponses et recroisez les données. Faites aussi confiance à votre intuition, votre petite voix intérieure, je sais que vous l’entendais, que parfois elle est là, elle vous parle, mais vous ne l’écoutez pas toujours. Osez lui donner un peu plus de place. Faites-lui confiance. Votre petite voix vient de votre âme. Ecoutez-là.


Après les connaissances, il y a la conscience de la globalité. Je l’ai déjà dit, mais je sais qu’il est nécessaire de se répéter pour que les choses soient intégrées : la santé et les traitements faits doivent être holistiques, autrement dit globaux. On ne peut s’occuper d’un seul système ou d’un seul symptôme sans prendre en compte la globalité de l’être. Vous voyez bien qu’avec simplement le sujet de l’auto-guérison, nous abordons le système immunitaire, qui englobe lui-même plusieurs systèmes, eux-mêmes reliés au système endocrinien et nerveux ; que nous abordons l’importance de la conscience, de l’intuition et je vais aller jusqu’au système énergétique et la spiritualité.


Sachez que le fait de fractionner les choses, les systèmes, les actions favorise une perte de sens (on ne sait plus pourquoi on fait ça), donc d’autonomie et c’est la porte ouverte à toute forme de manipulation, d’emprise, de contrôle et de fuite énergétique.

Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi vous étiez toujours malades ou fatigués ? Ou va votre énergie ? Êtes-vous dispersés ou au contrairement votre conscience de vous-même est globale ?


Je vais vous donner en exemple une situation que j’ai vécu la semaine dernière avec l’une de mes clientes que j’accompagne en coaching à la création d’entreprise. Nous avons évoqué ensemble la santé de sa fille, qui était à ce moment atteinte d’une otite. Je lui ai posé des questions comme : l’otite est-elle virale ou bactérienne ? Quel traitement a été prescrit ? A la 1ère question ma cliente n’a pas su me répondre car le médecin ne lui a pas dit et la question n’a pas été posée. A la 2ème elle me donne le nom des gouttes, et on réalise que le traitement est un analgésique ! Ma cliente a été choquée. Elle pensait bien agir pour soigner sa fille, et finalement son action n’était que partielle… Elle s’est sentie trompée et coupable.


Cette situation est complètement banale et récurrente. Comment se fait-il que les parents ne sachent pas de quelle famille de microbes vient l’otite ? Comment se fait-il que le traitement administré à l’enfant ne sert qu’à stopper les sensations de douleurs mais ne traite pas le problème de fond… !!


Selon si le symptôme est viral ou bactérien nous permet d’utiliser le bon remède. Sachez que la médecine allopathique n’a pas de traitement contre les virus, alors que la médecine des plantes si ! L’huile essentielle d’eucalyptus radié, par exemple, à une action antivirale.


De plus, si on regarde que l’oreille, on ne peut pas faire grand-chose au niveau local, à part un cataplasme d’une décoction d’oignon, par exemple. Par contre on peut agir autour, grâce au lavage doux des sinus, avec un rhino horne taille enfant que vous pouvez trouver en pharmacie, et soutenir le système immunitaire de l’enfant grâce à un complément alimentaire et des massages le long du dos et des pieds.


L’avantage de cette expérience vécue par cette maman s’est une ouverture très nette de sa conscience. Oui le médecin traitant a permis un diagnostic et d’éloigner tout autre maladie grave ; mais la médecine allopathique est trop restrictive. Je sais qu’à présent cette femme est en train de reprendre le pouvoir d’auto-guérison de sa famille entière.


L’autre gros frein à notre auto-guérison est la peur. Vous l’avez bien compris que hormones et immunité sont très liées. Ainsi donc une sécrétion importante de cortisol, l’hormone de la peur, a un effet délétère sur votre maintien en santé et votre guérison.

Avoir conscience de son niveau de peur est vital. Je vous renvoie vers l’épisode numéro 11 « Les 10 clés pour éradiquer la peur de sa vie » et l'article de blog du même nom, dans lequel vous pourrez trouver des outils très concrets pour diminuer et même supprimer la peur de vos vies.


Au même titre que le fractionnement du corps, de la santé et des traitements, la peur est un outil parfait pour vous manipuler et vous retirer votre libre-arbitre et libre-choix. N’oubliez jamais cela. En supprimant la peur lancinante de vos vies, vous devenez libres.


Dans la continuité de la peur, il y a le stress. Disons simplement que la peur est le plus haut niveau de stress sur l’échelle d’évaluation. Aussi, si nous devons être à l’écoute des peurs qui nous accapare notre esprit et notre corps ; nous devons également repérer toutes les formes de stress. Il n’y a en effet pas un seul stress, mais bien DES stress. Et c’est à cela que nous devons être attentifs.ves, car un stress chronique se transforme en peur, qui devient ensuite notre réalité quotidienne et qui nous immobilise sur place.

Prendre soin de notre système nerveux revient à renforcer notre capacité d’auto-guérison et à la rendre plus efficace. Partez donc à la chasse aux stress. Voyez comment ils s’expriment chez vous. Ont-ils lien avec une émotion ? Un bruit ? Une situation ? Une personne ?...etc. Agissez ensuite sur ce déclencheur, tout en pratiquant des exercices qui abaissent le niveau de stress, apaise le système nerveux et permet au SNPS d’être en activité. Vous savez la partie du SNA qui a pour rôle d’inhiber, de ralentir le cœur, le corps et l’esprit.


Le SNPS travaille essentiellement la nuit. C’est donc la nuit que notre auto-guérison est le plus à l’œuvre. Mais le SNPS est aussi actif dans tous les états modifiés de conscience, que ce soit la méditation, les relaxations guidées, les exercices de respiration ou les pranayama en yoga, les étirements doux, conscients et prolongés, l’orgasme sexuel, l’émerveillement…etc.


Voyez encore là comment tout est lié. Alors que je vous évoque le traitement et la prévention du stress, je vous parle de SN et de conscience.


Se débarrasser du stress et de la peur est un devoir pour le bien commun. D’abord pour soi, mais aussi notre entourage proche et les autres d’une façon générale.


Merci pour votre lecture.


Prenons soin de ce qui est le plus précieux : notre corps.



Fanny pour ACE Formation





Pour aller plus loin écoutez les 11 méditations Sans Stress Ni Peur


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page